10 façons de se détendre instantanément (enfin, presque instantanément)

Take-Walk-Before-Dinner-150×150 Ils sont si simples que vous y avez probablement pensé vous-même – ou peut-être les avez-vous temporairement oubliés. Parfois, il faut vous rappeler les choses les plus élémentaires. Si cela peut vous aider, nous vous suggérons de placer un rappel dans votre agenda téléphonique, pour vous y inviter.

1 Marcher –

Le moyen le plus simple de lutter contre le stress est de s’éloigner de la source immédiate. Même si vous n’avez que 5 minutes à disposition, levez-vous et faites une petite promenade pour rassembler vos pensées, faire circuler votre sang et libérer des endorphines stimulantes pour l’esprit.

2 Méditer –

Cinq minutes de méditation suffisent pour faire baisser votre rythme cardiaque et votre tension artérielle et pour détendre vos muscles. Concentrez-vous ensuite sur une chose : votre respiration, une image dans votre tête ou la répétition d’un mantra.

3 Versez du thé –

Le thé vert décaféiné est apaisant car il contient de la théanine, un acide aminé qui favorise la relaxation. Évitez les versions caféinées, car elles peuvent aggraver le stress.

4 Respirez profondément –

Vous n’avez qu’une minute ? Arrêtez ce que vous faites, fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration qui va et vient.

5 Faites une liste de choses à faire –

Faire une longue liste d’échéances dans votre tête est la pire chose que vous puissiez faire quand vous vous sentez dépassé. Choisissez plutôt les 3 tâches les plus importantes et notez-les. Travaillez une à la fois et cochez-les au fur et à mesure. S’il vous reste du temps, faites-en quelques autres et continuez.

6 Choisissez un roman de pacotille –

Bon, ça n’a pas besoin d’être vulgaire. La lecture de n’importe quel type de fiction vous éloignera du présent et vous permettra essentiellement d’entrer dans un nouveau monde. Parfois, un peu de distraction est tout ce dont vous avez besoin.

7 Entrez dans le temps des animaux de compagnie –

Une étude réalisée par l’université de Buffalo a montré que les sujets qui passaient du temps avec un chat ou un chien dans des périodes de grand stress (les sujets étaient des courtiers en bourse, go figure), leur tension artérielle était abaissée. Alors, prenez votre animal de compagnie et faites-lui des câlins rapides. Vous n’avez pas d’ami à fourrure ? Rendez-vous au refuge local.

8 Allumez une bougie à la lavande –

Allumez une bougie à la lavande juste avant de vous coucher pour vous aider à vous détendre et à vous vider l’esprit. Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Miami a suivi l’activité cérébrale à l’aide d’un appareil EEG, et a révélé que les personnes soumises à l’aromathérapie à la lavande présentaient des ondes cérébrales associées à la somnolence. Les sujets se sentaient également moins déprimés et avaient une meilleure humeur.

9 Manger du chocolat –

Lorsque vous êtes stressé, vous avez une faible concentration de sérotonine, une substance chimique du cerveau qui contrôle le calme. Les aliments sucrés et féculents, tels que le chocolat, les bretzels et la crème glacée, augmentent le taux de sérotonine, ce qui détend l’organisme. Un essai publié a montré que manger une once et demie de chocolat noir par jour pendant deux semaines aide à réduire les niveaux d’hormones du stress.

N°10 Écouter de la musique –

Une étude réalisée en 2010 au centre médical de l’université du Maryland a montré que les sujets qui écoutaient leur musique préférée avaient une meilleure circulation grâce à cela. Leurs vaisseaux sanguins s’ouvrent en effet plus largement, ce qui ralentit le rythme cardiaque, fait baisser la pression sanguine, détend les muscles et crée une sensation générale de détente. Un conseil intéressant : peu importe à quel point vous aimez une chanson, ne la mettez pas en répétition. Les médecins ont affirmé qu’en écoutant la même chanson encore et encore, on en diminuera les effets ».

Admin

Revenir en haut de page