10 huiles pour une peau claire et éclatante

Les huiles font parler d’elles depuis quelques années maintenant, et voici une excellente série de recommandations. La peau sait ce dont elle a besoin et ne laissera pas les huiles naturelles s’accumuler et causer des problèmes – elle prend ce dont elle a besoin et laisse le reste tomber.

« Dans le passé, nous avons évité d’appliquer des huiles sur la peau parce que nous pensions qu’elles bouchaient les pores et provoquaient des éruptions. Comme pour la phase de régime « pauvre en graisses », nous savons maintenant que toutes les huiles ne sont pas mauvaises. Tout comme il existe de bonnes graisses pour notre alimentation intérieure, il existe de bonnes huiles à utiliser en externe pour la santé de notre peau.

Toutes les huiles ne sont pas identiques, il faut donc choisir les bonnes. Et veillez à n’utiliser que des huiles extra vierges pressées à froid et à vous assurer qu’elles sont propres, pures et non rances.

Voici mes 10 huiles préférées à utiliser en application locale sur votre peau :

  • L’huile de noyau d’Argania Spinosa (Argan) est extraite des noyaux de l’arganier marocain. L’huile d’argan est riche en vitamine E, en acides gras (vitamine F), en caroténoïdes comme le bêta-carotène et en phytostérols. Grâce à sa teneur en antioxydants, elle peut prévenir les signes de vieillissement tels que les rides et l’affaissement. Elle soutient l’acidité naturelle de la peau, lui confère de la douceur et la protège contre le dessèchement. L’huile d’argan est un agent non comédogène, anti-inflammatoire et régénérateur. Elle peut donc également être utilisée pour les peaux grasses et sujettes à l’acné. Elle est souvent recommandée pour diverses irritations cutanées, cicatrices, vergetures et coups de soleil. L’huile d’argan est également connue pour protéger et soigner les cheveux secs et cassants, et elle est également excellente pour les ongles.
  • L’huile de cocos nucifera (noix de coco) est l’un des meilleurs hydratants et émollients naturels ́s grâce à ses triglycérides à chaîne moyenne qui maintiennent la peau lisse, protégée et hydratée. Elle fonctionne bien pour enlever le maquillage et les accumulations en surface. L’huile de noix de coco est riche en acides gras capricoïdes, capryliques et lauriques, qui ont de fortes propriétés désinfectantes et antimicrobiennes. Cette huile est bonne pour plusieurs affections cutanées telles que l’acné, le psoriasis et l’eczéma. Pour utiliser l’huile de coco sur une peau sujette à l’acné, il faut utiliser une source pure et extra vierge et la combiner avec d’autres ingrédients conçus pour diminuer les éruptions. Contrairement à d’autres huiles, l’huile de coco ne rancit pas facilement et peut donc rester fraîche plus longtemps.
  • L’huile de graines de Helianthus Annuus (tournesol) est une huile de couleur claire, originaire d’Europe de l’Est, de la région méditerranéenne et d’Amérique du Nord et centrale, et provient des graines du tournesol. L’huile est une source riche d’acides gras linoléiques et oléiques insaturés et de vitamine E. L’huile de tournesol est apaisante, calmante et soignante pour la peau. Elle est plus fine que certaines autres huiles et fonctionne donc bien en combinaison pour faciliter l’application d’autres huiles sur la peau.
  • L’huile de Prunus Amygdalus Dulcis (amande) est obtenue par pression des amandes de l’amandier. Cette huile fine, presque incolore et inodore, est particulièrement douce et délicate. Elle est extrêmement bien tolérée par la peau et est facilement absorbée. Grâce à sa teneur élevée en acides gras essentiels, elle protège la peau contre le dessèchement et améliore la fonction de barrière de la peau, la maintenant lisse et souple. C’est une autre excellente huile à utiliser dans les mélanges.
  • L’huile de graines de Vaccinium Macrocarpon (canneberge) est une huile extrêmement légère, non comédogène et capable de pénétrer facilement dans la peau sans l’obstruer. Elle est riche en antioxydants, en vitamine E (tocotriénols et tocophérols), en vitamine A, en phytostérols et en phospholipides. C’est la seule huile porteuse disponible avec un rapport naturel d’acides gras Oméga 6 (linoléique), Oméga 3 (alpha-linolénique) et Oméga 9 (oléique). Elle aide également à l’absorption et à l’utilisation des acides gras essentiels de la peau, contribue à la protection de la barrière lipidique de la peau et aide à la rétention de l’humidité. L’huile de graines de canneberge a des propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes, émollientes, anti-démangeaisons ainsi qu’une protection UV à large spectre et peut contribuer à prolonger la durée de conservation des huiles plus fragiles.
  • L’huile de pépins de Punica Granatum (grenade) est un fruit ancien d’Asie occidentale, de Chine et du Japon, riche en acide ellagique, en anthocyanes (antioxydants) et en acide gras essentiel oméga 5, une substance rare. Ses effets régénérateurs comprennent la stimulation de la réparation de la peau, l’uniformisation du teint, le nettoyage des radicaux libres et l’aide à la production de collagène qui, à son tour, lisse les rides et améliore l’élasticité de la peau.
  • L’huile de graines de Rubus Idaeus (framboise) est riche en tocotriénols et offre à la peau une protection à large spectre contre les effets néfastes des rayons UVA et UVB. Le SPF de l’huile de pépins de framboise rouge s’est avéré être égal à celui du dioxyde de titane et a été évalué à un SPF de 28-50 (Oomah et al 2000). L’utilisation de l’huile de framboise rouge sur la peau n’équivaut cependant pas à l’utilisation d’un produit FPS correctement formulé. De nombreux facteurs sont impliqués dans la manière dont un produit fonctionne comme écran solaire, notamment le taux d’absorption et la viscosité de la formulation.
  • L’huile de fruit de Rosa Canina (églantier) est riche en acides gras essentiels (Omégas 3, 6 et 9) et en vitamine A (bêta-carotène et lycopène). Elle aide à réparer les tissus cutanés endommagés (brûlures, vergetures) et protège contre les dommages causés par le soleil, les cicatrices et la formation de rides. Cette huile aide à désaltérer la peau sèche et à lutter contre le vieillissement prématuré.
  • L’huile de noyau de Prunus Armeniaca (Apricol) est riche en vitamines A, C et E, en minéraux ainsi qu’en acides gras oméga 6 et 9. Grâce à sa texture légère, elle s’absorbe rapidement sans laisser de sensation de gras. Elle convient même aux peaux les plus sensibles, y compris celles des bébés, et ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires contribuent à soulager des affections telles que l’acné, l’eczéma et la dermatite. C’est un excellent agent réparateur, revitalisant, nourrissant et adoucissant qui redonne douceur, souplesse et clarté aux teints secs, fatigués, hyperpigmentés et prématurément vieillis.
  • L’huile de fruit Hippophae Rhamnoides (argousier) aide à stimuler la micro-circulation, la régénération cellulaire et a un effet anti-inflammatoire efficace. L’huile de graines d’argousier est la seule plante connue à contenir les omégas 3,6,9 – et les rares 7 – au total. Elle contient également une concentration de vitamine C dix fois supérieure à celle de l’orange. Elle est également excellente à prendre par voie interne sous forme de pilule de complément ».

Admin

Revenir en haut de page