Le bois de santal est utilisé depuis des siècles. Il est surtout utilisé dans l’Ayurveda. Il vous soulage de toute sorte de coupures, blessures ou ulcères et improvise votre peau. Comme il s’agit d’une substance naturelle, l’utilisation courante du bois de santal ne présente aucun effet secondaire. Les pointes de la peau claire sont incomplètes sans l’inclusion du bois de santal dans celle-ci.
Avantages supplémentaires du bois de santal :
Outre ceux mentionnés ci-dessus, les remèdes à base de bois de santal pour la peau ont bien d’autres atouts. Voici quelques avantages supplémentaires de l’utilisation du bois de santal.
- Le bois de santal possède un caractère antibactérien et est donc utilisé comme antiseptique à base de plantes. Il est donc utilisé pour soigner les ecchymoses, les scotchs et les brûlures.
- Si une partie de votre peau vous donne des démangeaisons ou une sensation de brûlure, faites une pâte de poudre de bois de santal, de poudre de curcuma et de jus de citron et appliquez-la sur la zone affectée. Cela réduit non seulement les démangeaisons, mais aussi la grossièreté qui en résulte.
- L’huile de bois de santal s’avère efficace pour hydrater la peau sèche. Le gonflement et la démangeaison causés par une piqûre d’insecte peuvent également être réduits en appliquant une pâte de poudre de bois de santal.
- L’utilisation du bois de santal sous quelque forme que ce soit, qu’il s’agisse d’huile ou de savon, est bénéfique.
- Le bois de santal équilibre le mécanisme de votre corps, améliore votre processus de digestion, le processus respiratoire et renforce votre système nerveux.
Remèdes au bois de santal pour la peau : Huile de bois de santal
L’huile de bois de santal est une huile essentielle très populaire, extraite du bois de santal par distillation à la vapeur d’eau des copeaux et des bûches du bois de cœur. L’huile essentielle de bois de santal a des propriétés médicinales étonnantes, et elle agit efficacement comme antiseptique, anti-inflammatoire, désinfectant, carminatif et sédatif.
Il existe trois variétés de santal – le santal indien, le santal hawaïen et le santal australien – dont le santal indien est considéré comme le meilleur. Les excellentes propriétés nettoyantes, astringentes et tonifiantes de l’huile de bois de santal en font un ingrédient courant dans les huiles pour le visage, les savons, les crèmes et les lotions. L’huile de bois de santal est particulièrement efficace pour soigner les peaux enflammées, gercées et sensibles. L’huile de bois de santal est considérée comme l’un des meilleurs remèdes naturels pour la peau. Cette huile réduit le bronzage de votre peau.
Remèdes à base de bois de santal pour la peau
- Prenez 5 cuillères à soupe d’huile de noix de coco, 2 cuillères à soupe d’huile d’amande et 4 cuillères à soupe de poudre de bois de santal et formez une pâte. Appliquez cette huile sur la partie bronzée de votre peau pendant 10 jours. Vous pouvez voir le bronzage s’estomper.
- Si vous transpirez beaucoup, appliquez ensuite la pâte de poudre de bois de santal sur votre corps pendant 15 jours avant de prendre un bain. C’est une solution naturelle efficace à la question de savoir comment se débarrasser de la transpiration excessive et des odeurs corporelles qui donnent également à votre corps un merveilleux parfum. Vous pouvez également utiliser le bois de santal pour préparer des masques de beauté faits maison pour une peau saine.
- L’huile de bois de santal peut être mélangée à d’autres huiles de support et appliquée sur une peau déshydratée et vieillissante pour retrouver la vitalité et la jeunesse de la peau.
- L’application régulière de l’huile de santal apaise et adoucit la peau et réduit l’apparence des rides, des ridules et des imperfections.
- L’huile de bois de santal peut être utilisée de manière topique pour traiter l’eczéma, les inflammations, les démangeaisons et les cicatrices.
- Les propriétés calmantes et apaisantes de l’huile de bois de santal aident à soulager l’anxiété, la tension et le stress et assurent un sommeil réparateur.
Remarque : si vous souhaitez conserver une peau nette, le remède à base de bois de santal est la meilleure option. Ces remèdes au bois de santal pour la peau n’agissent que si vous pratiquez votre activité pendant 8 à 10 jours de façon régulière. (Certaines peaux peuvent montrer des résultats précoces, tandis que d’autres peuvent prendre plus de temps. Ne vous inquiétez donc pas et soyez patient).
Sélection et stockage de l’huile de santal
Comme il s’agit d’une huile essentielle très chère, elle est souvent adultérée avec d’autres huiles et il est donc important de la sélectionner et de la stocker avec soin pour profiter de ses bienfaits.
- L’huile de santal peut être diluée avec d’autres huiles essentielles ou des fractions de cèdre de l’Atlas. Ces huiles sont ajoutées à l’huile pour en augmenter la quantité.
- La véritable huile de bois de santal doit être vieillie pendant six mois pour atteindre sa pleine maturité, ce qui entraîne le développement d’un arôme doux et boisé.
- Le parfum de l’huile de bois de santal continue d’augmenter avec l’âge, il est donc préférable de stocker l’huile dans un récipient en verre sombre et hermétique.
Le bois de santal est la solution ultime pour tous les types de problèmes de peau et l’un des meilleurs moyens naturels de débarrasser la peau de ses impuretés. Les personnes ayant tous les types de peau – grasse, sèche, normale et mixte – peuvent traiter leurs problèmes de peau en utilisant les solutions mentionnées ci-dessus et nous écrire sous forme de commentaires ou de courriels pour nous faire part de leur expérience. Nous serons heureux d’entendre vos expériences. Prenez soin de vous !