L’huile d’argan, extraite des amandes de l’arganier marocain, est connue pour être l’une des meilleures sources de vitamine A, E, d’antioxydants, d’acides linoléiques et d’acides gras oméga 6, ce qui en fait l’agent nourrissant préféré pour les cheveux et la peau. L’huile d’argan peut être utilisée en toute sécurité sous sa forme pure comme remède naturel contre les infections, les inflammations et plusieurs affections de la peau.
Au Maroc, l’extraction de l’huile d’argan est une pratique traditionnelle qui consiste à retirer la pulpe du noyau d’argan pour la faire sécher au soleil afin de produire une huile d’argan riche dans le cadre de l’industrie artisanale. Sur le plan commercial, l’huile d’argan est préparée à partir d’amandes qui n’ont pas été grillées. L’huile d’argan biologique disponible sur le marché est pressée à froid et non filtrée, ce qui convient le mieux pour la peau, les ongles et l’application externe sur les cheveux et le cuir chevelu.
Les noix de l’arganier, scientifiquement connues sous le nom d’Argania Spinosa, lorsqu’elles sont pressées pour obtenir de l’huile d’argan biologique pure, ont de nombreux avantages enfermés dans leurs gouttes brun doré, et peuvent fournir des nutriments étonnants et une action protectrice pour la peau, les cheveux, les ongles et les organes internes.
Excellent hydratant pour la peau
L’huile d’argan peut hydrater et adoucir la peau pour lui donner un aspect non gras, ce qui aide à éliminer les rides visibles, tout en contribuant à restaurer l’élasticité, la douceur et l’éclat de votre peau. Les saponines présentes dans l’huile aident à protéger efficacement la texture naturelle de la peau.
Action protectrice contre les ongles cassants, les cuticules abîmées et les lèvres gercées
L’huile d’argan n’hydrate pas seulement la peau, mais prend également soin des lèvres sèches et squameuses, et de la peau sèche ou craquelée et dure des pieds et des mains. En raison de son activité antibactérienne et anti-inflammatoire, elle peut être le meilleur remède pour les cuticules et les ongles cassants et un certain nombre d’infections résultant de leur état malsain.
Un remède polyvalent pour les affections cutanées courantes
L’huile d’argan peut aider à résoudre les problèmes de peau les plus courants, notamment les nombreuses formes d’eczéma, les peaux squameuses et les démangeaisons, ainsi que les dommages et la sécheresse qui provoquent une peau rugueuse.
L’utilisation régulière de l’huile pour la peau peut aider à réduire l’apparition de l’acné et à favoriser la guérison pour une peau non grasse, équilibrée et naturellement éclatante. Les antioxydants qu’elle contient peuvent favoriser la cicatrisation des inflammations et des dommages causés par les fissures, les brûlures ou les douleurs de la peau. Il sert également de merveilleux moyen naturel pour résoudre les verrues, les tumeurs cutanées, les cicatrices et les formes courantes de dermatite.
Protection contre les rayonnements UV et les conditions environnementales difficiles
Il est particulièrement recommandé d’utiliser régulièrement l’huile d’argan pour la peau afin d’aider à développer une couche protectrice contre les dommages causés à la peau par les rayons UV du soleil et aussi pour inverser les effets de l’exposition au soleil.
Cette huile organique possède les nutriments nécessaires pour estomper les taches brunes dues aux dommages causés par le soleil et adoucir la texture disgracieuse de la peau. Les dommages cutanés indésirables qui auraient pu résulter d’une surexposition au soleil sont contrecarrés par cet or liquide grâce au processus de régénération des cellules cutanées déclenché par les riches nutriments qu’il contient.
Action protectrice pour les cheveux
L’huile d’argan peut recouvrir la tige du cheveu et prévenir toutes les formes de dommages causés par les conditions météorologiques et environnementales. Elle crée non seulement un éclat lisse et soyeux sur chaque mèche de cheveux, mais elle retient également l’humidité essentielle pour les maintenir hydratés tout au long de la journée, avec une texture non grasse. Les cheveux peuvent être brossés facilement, sans se soucier des frisottis ou des pointes fourchues.
Excellent agent pour apaiser la couleur et les cheveux traités chimiquement
Les effets hydratants et nourrissants de l’huile d’argan font également des merveilles sur les cheveux colorés, garantissant qu’ils n’apparaissent pas secs et sans vie, même après les traitements chimiques.
La plupart des gens ont tendance à développer des cheveux secs et cassants, qui ont perdu leur douceur et leur brillance naturelles en raison de l’exposition aux dommages environnementaux ou aux colorants chimiques. Pour remédier à ces dommages, l’huile d’argan peut être ajoutée à votre shampoing ou utilisée comme revitalisant sans rinçage pour restaurer la qualité des cheveux de manière naturelle et sans produits chimiques.
Soins capillaires profonds pour les racines et les tiges des cheveux
Pour renforcer les effets protecteurs de l’huile d’argan sur les cheveux, une quantité considérable peut être appliquée sur les cheveux et laissée pendant la nuit sous forme de masque capillaire, enveloppée dans une serviette, afin de donner aux cheveux et au cuir chevelu suffisamment de temps pour absorber les nutriments et bien s’hydrater pendant la nuit. Un lavage avec un shampoing le lendemain matin donnera aux cheveux un aspect soyeux, brillant et volumineux tout au long de la journée.
Un régime de conditionnement régulier pour des cheveux sains et pleins de vie
L’utilisation de l’huile d’argan pour les cheveux peut donner des mèches plus soyeuses, plus douces et plus brillantes, vous aidant à vous débarrasser des cheveux secs et crépus et des pointes fourchues tout en vous fournissant le bon niveau de conditionnement. Elle peut être incorporée à votre routine quotidienne de séchage pour vous aider à bien coiffer vos cheveux.