Cela ne vous dérange peut-être pas si vous avez un grain de beauté sur le visage (beaucoup de gens le considèrent comme un grain de beauté), mais il y a des gens qui détestent la vue de grains de beauté sur leur visage ou sur une partie de leur corps. Qu’est-ce qu’un grain de beauté, vous demandez-vous ? Ce sont des lésions cutanées bénignes, brunes ou noires, que l’on voit seules ou en grappes. Parfois, ils sont lisses et parfois, ils sont rugueux au toucher. Si vous vous demandez ce qu’ils sont exactement ou si vous voulez vous en débarrasser, vous êtes au bon endroit !
Comment les grains de beauté se forment-ils sur la peau ?
Les grains de beauté apparaissent lorsque les mélanocytes, un type de cellule de la peau qui nous donne notre pigment unique, commencent à se développer en grappes. Il est généralement réparti uniformément sur toute la peau. Ils se distinguent par le fait qu’ils sont plus foncés que la zone environnante. Ils sont activés par des changements hormonaux qui résultent des éléments suivants
L’adolescence : Une fois qu’une personne atteint l’adolescence, on remarque un grand nombre de changements sur le corps qui sont le résultat d’hormones trop actives. C’est le moment où les grains de beauté nous affectent le plus.
La grossesse : Les femmes connaissent de nombreux changements lorsqu’elles tombent enceintes. Même si elles n’ont pas plus de grains de beauté sur leur corps pendant cette période, les grains de beauté déjà existants peuvent devenir plus foncés.
Âge moyen : lorsque les gens atteignent l’âge moyen ou vers quarante ans, ils peuvent constater une diminution de la formation de grains de beauté.
La lumière du soleil : Une trop grande exposition à la lumière du soleil peut déclencher la formation de grains de beauté. Il faut se méfier de ce type de grains de beauté, car ils risquent davantage de se transformer en cancer de la peau, également connu sous le nom de mélanome.
Héréditaire : Les scientifiques pensent également que les gènes jouent un rôle important dans la formation des grains de beauté. Vous pourriez avoir plus de chances d’être touché par des grains de beauté si vous avez un membre de votre famille qui a des problèmes de peau similaires.
Quand devez-vous vous inquiéter ?
Les grains de beauté ne sont pas vraiment un problème dont vous devez vous préoccuper, car ils disparaissent parfois d’eux-mêmes. Votre seule source d’inquiétude est lorsque les grains de beauté changent de taille, de couleur ou de diamètre. Si vous constatez de tels changements, vous devez consulter votre dermatologue et écarter toute anomalie. Vous ne devez pas traiter vous-même les grains de beauté cancéreux.
Si les grains de beauté sur votre corps sont une cause de détresse pour des raisons purement esthétiques, cherchez les remèdes suivants pour vous débarrasser des grains de beauté. Il s’agit de remèdes faciles et sans effets secondaires qui peuvent aider à se débarrasser de ces imperfections inoffensives mais inesthétiques. Consultez les principaux remèdes pour éliminer facilement les grains de beauté.
Vinaigre de cidre de pomme
Le vinaigre de cidre de pomme est en effet une panacée pour la plupart des affections courantes. C’est un remède populaire et il peut vous aider à vous débarrasser des grains de beauté en un clin d’œil. Le composant acide du vinaigre aide à éliminer les grains de beauté.
Le bicarbonate de soude et l’huile de ricin
De nombreuses personnes ont obtenu de bons résultats après avoir suivi ce remède à base de bicarbonate de soude et d’huile de ricin pendant un mois. Cela fonctionne surtout parce que l’huile de ricin a la capacité de disperser la croissance pathologique. La meilleure partie de ce traitement est qu’il ne laisse pas de cicatrices inesthétiques.
Jus d’ananas
- Le jus d’ananas contient de l’acide citrique, qui aide à dissoudre les taupes et à les faire disparaître en quelques jours.
- Prenez une boule de coton, trempez-la dans du jus d’ananas et appliquez-la sur le grain de beauté.
- Laissez-le sur votre grain de beauté pendant au moins quatre heures pour la nuit.
- Vous devez le répéter tous les jours jusqu’à ce qu’il disparaisse.
Jus d’oignon
Le jus d’oignon élimine assez efficacement les taupes, en grande partie grâce à ses propriétés acides.
Extrayez le jus d’oignon frais et trempez un coton-tige dans le liquide, appliquez-le sur le grain de beauté à l’aide d’un coton-tige.
Laissez agir pendant 30 minutes ou plus, puis rincez.
Suivez ce remède au moins deux ou trois fois par jour jusqu’à ce que vous obteniez des résultats.
Iode
L’application d’iode entraîne la mort cellulaire, c’est pourquoi il est particulièrement utile d’éliminer les grains de beauté. Une solution de teinture d’iode à 5% seulement, disponible dans toutes les pharmacies, devrait faire l’affaire.
Tout d’abord, vous devez laver la zone à l’eau tiède et la sécher.
Ensuite, prenez un morceau de planche d’émeri et récurez la surface.
Appliquez une petite quantité de gelée de pétrole sur la zone environnante. C’est une excellente façon de la protéger de la pigmentation.
Appliquez une goutte d’iode directement sur le grain de beauté.
Protégez la zone avec de la gaze et des bandes médicales.
Cela peut aider à se débarrasser du grain de beauté en quelques semaines. Faites attention à ne pas ingérer d’iode.
Aloe Vera
C’est un grand remède car il est totalement indolore. Mais ce qui fonctionne pour ce remède, c’est qu’il s’agit d’un écran solaire naturel et aussi d’une solution anti-bactérienne topique, idéale pour presque toutes les affections de la peau.