Bien qu’il existe un large éventail de procédures cosmétiques telles que le peeling chimique et la microdermabrasion pour éliminer le mélasme, la plupart d’entre elles ont des effets néfastes sur la peau. Il est donc préférable de recourir à des remèdes maison qui n’ont absolument aucun effet secondaire à long terme.
Curcuma
Le curcuma, communément appelé la poudre sacrée, a de puissantes propriétés médicinales qui en font un ingrédient populaire de la médecine ayurvédique. Il est particulièrement efficace pour soigner les maladies de la peau et les problèmes liés à la peau. Il s’agit d’un remède éprouvé pour la pigmentation du visage, également connue sous le nom de mélasma.
La curcumine, le principe actif du curcuma, a de fortes propriétés antioxydantes et éclaircissantes pour la peau, et elle aide également à réduire la pigmentation de la mélanine. Elle élimine également les toxines de la peau et aide à guérir l’acné et les boutons.
Raifort
Nous sommes conscients des bienfaits de la consommation de fruits et légumes pour la perte de poids, mais certains légumes sont tout aussi efficaces pour la peau. Le raifort est largement utilisé pour les soins naturels de la peau en raison de sa capacité à réduire tous les types de décolorations, d’imperfections et de cicatrices de la peau, et c’est également l’un des remèdes les plus efficaces contre le mélasme à domicile.
Ce remède agit en blanchissant la peau et en éclaircissant les décolorations indésirables et l’hyperpigmentation de la peau. Le raifort aide à décoller la peau endommagée et à révéler la peau saine qui se trouve sous la couche supérieure.
Jus de citron
Lorsqu’il s’agit d’améliorer naturellement le teint de la peau, il n’y a pas d’autre remède que le jus de citron cru. Le mélange de jus de citron et d’eau chaude est également l’un des remèdes maison naturels pour la perte de poids. L’application topique de jus de citron est considérée comme un puissant traitement naturel contre le mélasme qui permet de décoller la couche externe endommagée de la peau, éliminant ainsi la pigmentation du mélasme.
Vinaigre de cidre de pomme
Le vinaigre de cidre de pomme est un traitement extrêmement populaire pour divers types de problèmes de peau et de cheveux. Il est utilisé comme un ingrédient populaire dans les masques capillaires naturels pour les cheveux ternes et abîmés et est également considéré comme l’un des remèdes fonctionnels à domicile pour le mélasme. L’acide acétique présent dans le vinaigre de cidre de pomme en fait un agent décolorant naturel qui élimine les taches cutanées et rend la peau plus éclatante et plus lisse. En outre, il élimine également les toxines de la peau.
Amande
Les bienfaits des amandes et du lait d’amande pour la peau n’ont pas besoin d’être soulignés. Un gommage nourrissant et exfoliant à base d’amandes et de miel est sans aucun doute le meilleur traitement contre le mélasme. La haute teneur en protéines des amandes a la capacité d’éclaircir le teint de la peau. Les amandes contiennent également de la vitamine E qui non seulement corrige la décoloration de la peau mais aussi la nourrit.