La popularité croissante des tatouages s’accompagne de risques et d’inquiétudes pour la santé. Les aiguilles non stérilisées ne sont qu’une partie de la cause, les encres de tatouage en sont l’autre. Il y a eu de nombreux cas de mauvaises réactions dues à l’encre de tatouage.
Dans certains cas, la réaction a été détectée immédiatement, dans d’autres, elle s’est manifestée plusieurs années plus tard. Des démangeaisons, une inflammation de la peau, une peau squameuse sont quelques-unes des réactions constatées.
Certaines personnes se font tatouer des couleurs et d’autres préfèrent le noir. Il s’intègre bien et est absolument magnifique. Cependant, les tatouages percent la peau et tout le monde n’est pas insensible. Les matières étrangères ne sont pas acceptées par la peau, ce qui rend celle-ci plus vulnérable aux infections et aux troubles cutanés. Voici quelques-uns des risques :
Infections de la peau :
Avant de vous décider à vous faire tatouer, connaissez les risques que cela comporte. Immédiatement après avoir fait un tatouage, vous aurez tendance à ressentir une douleur et un malaise dans votre peau. Vous pouvez remarquer que votre peau gonfle et suinte du pus (liquide épais de couleur jaune).
Vous pouvez ressentir une douleur ou une rougeur autour de la zone tatouée. Il s’agit d’une infection de la peau qui est due aux corps étrangers qui ont pénétré dans votre peau. Il est préférable de consulter immédiatement un dermatologue. Certaines infections cutanées associées aux tatouages sont le psoriasis, la dermatite et d’autres maladies chroniques.
Psoriasis
Le psoriasis est une maladie de la peau dont on dit qu’elle est une maladie à médiation immunitaire qui dure toute la vie. Il n’existe pas encore de remède complet au psoriasis, mais il existe quelques techniques pour en contrôler les symptômes.
Il se produit lorsque le système immunitaire prend une cellule cutanée normale pour un agent pathogène. Ainsi, il envoie un signal erroné qui provoque la surproduction de cellules cutanées. Ce n’est pas une maladie contagieuse. Elle se manifeste généralement par des plaques squameuses sur la peau et des démangeaisons excessives dans les zones touchées.
Dermatites
L’inflammation de la peau est connue sous le nom de dermatite. Mais elle se produit dans différents alignements. Les stades précoces se remarquent par des démangeaisons rouges et les stades avancés par des cloques qui suintent de la peau liquide et squameuse. Il existe peut-être de nombreux facteurs qui provoquent une irritation de la peau, c’est pourquoi la meilleure chose à faire est de consulter un dermatologue.
Comme de nombreux facteurs peuvent irriter la peau, un médecin tentera de limiter le diagnostic à une catégorie spécifique de dermatite, même si le traitement est similaire pour la plupart des types d’irritation et d’inflammation de la peau.
Problèmes de peau :
Les tatouages peuvent également causer différents types de problèmes de peau. Les problèmes de peau les plus courants rencontrés par les tatouages sur le corps sont les granulomes et les keloids.
Granulomes :
Le granulome est une inflammation d’une petite zone du tissu. Il est le résultat d’une infection qui commence dans le corps. Il peut se produire dans n’importe quelle zone du corps. Ils ne présentent généralement aucun signe majeur de maladie.
Lorsque les cellules immunitaires connues sous le nom de macrophages se rassemblent et forment les granulomes. Cette collection de cellules immunitaires a pour but de bloquer toute sorte de substances étrangères. Si elles n’y parviennent pas, cela devient un problème de peau.