Les produits chimiques utilisés dans ce processus de pelage chimique sont très puissants, il ne faut donc pas les expérimenter seuls. Il est toujours préférable de suivre ce traitement avec des professionnels expérimentés. La couche supérieure de notre peau est la vieille peau qui est pleine de cellules mortes et en général votre corps a un mécanisme pour se débarrasser naturellement de la peau morte à des intervalles spécifiques.
Le concept principal du peeling chimique est l’élimination de cette peau morte à l’aide de certains produits chimiques, de sorte que les nouvelles couches de peau soient visibles. Ainsi, notre peau a l’air saine et rayonnante. En général, la plupart d’entre nous souffrent de problèmes de peau comme l’acné et les boutons, pour lesquels nous utilisons de simples remèdes maison.
Ces remèdes peuvent réduire les boutons dans une certaine mesure, mais parfois ils ne permettent pas d’éliminer les cicatrices. Le peeling chimique de la peau laisse toutes les cicatrices qui se sont formées à cause de l’acné, des boutons, etc.
Pourquoi ce peeling ?
Notre peau peut se modifier lorsqu’elle est exposée à une forte pollution. La plupart d’entre nous auront ce problème en raison de divers problèmes de peau comme l’acné, les boutons ou même par l’effet du vieillissement. Ainsi, la peau peut perdre l’éclat qu’elle avait auparavant. Ces changements peuvent être facilement observés sur les couches supérieures de la peau. Grâce à ce traitement de peeling chimique, la couche supérieure (épiderme) et même la couche inférieure (derme) sont réparées.
Cela nous aide à obtenir un éclat dans notre peau. Ce peeling n’est pas un processus nouveau, il est suivi depuis des siècles. Auparavant, on disait que Cléopâtre, connue comme la reine de la beauté, utilisait du lait pour peler sa peau.
Comment fonctionne ce peeling chimique de la peau ?
On se demande toujours comment maintenir une peau claire sans le savoir. Habituellement, notre peau comporte deux couches : la couche supérieure (épiderme) et la couche inférieure (derme). Dans l’épiderme, il y a quatre sous-couches, dont la couche supérieure est appelée stratum corneum, qui est une couche morte et qui nous est visible. Cette couche de peau est généralement décollée naturellement à des intervalles spécifiques, et une nouvelle couche de peau est générée par la couche basale de la couche inférieure de l’épiderme .
Dans les peelings chimiques, la couche supérieure est enlevée et les boutons, l’acné, les taches brunes de votre peau seront réduits. En effet, le traitement par peeling chimique détruit les protéines de la peau, ce qui permet à la peau de régénérer naturellement la partie endommagée. Grâce à cela, notre peau a un aspect rafraîchissant et un nouvel éclat.
Toutes les tâches et les taches sombres causées par un problème de peau se forment sur la couche supérieure de la peau. Comme cette couche est éliminée par un processus de peeling chimique, notre peau semble se renouveler. La nouvelle couche se développe dans les 48 heures suivant le peeling chimique.
Les couches inférieures de notre peau contiennent des fibres de collage qui sont de nature élastique et qui aident à maintenir notre peau rigide et forte. Celles-ci seront en bon état jusqu’à un certain âge, mais à l’âge moyen, ces fibres perdent leur forme, ce qui entraîne des rides. En raison du peeling chimique, ces fibres prennent forme, ce qui réduit les rides.
Quels sont les produits utilisés pour le peeling ?
Dans ce peeling chimique de la peau, plusieurs types de pulpes de fruits et de produits laitiers naturels sont utilisés comme peelings. Ces pelures sont également appelées acides de fruits ou acides alpha-hydroxylés. Différents noms sont donnés à différents extraits de fruits. Par exemple, l’extrait de canne à sucre est appelé acide glycolique, tandis que l’extrait de pomme est appelé acide mandalique.
Même si ces pulpes sont extraites des fruits, elles sont traitées, purifiées et utilisées en quantité limitée comme médicament. C’est pourquoi le processus de pelage diffère de l’utilisation normale de la pulpe de fruit dans les soins du visage.
Mesures à prendre avant le peeling chimique de la peau
- En fonction du type de peau et du problème, les dermatologues choisissent le type de peeling à utiliser.
- Il est important de se rappeler que le teint de la peau de naissance ne peut pas être modifié par ce peeling, il ne faut donc pas s’attendre à un tel changement grâce à ce traitement.
- Une lotion de protection solaire doit être appliquée sur la peau deux semaines avant le peeling
- Si la personne a la peau sèche, il est préférable de ne pas opter pour un peeling, car cela détériorerait l’état de la peau.
- Si vous avez déjà eu un problème de peau, comme de l’eczéma ou du psoriasis, il faut éviter de peigner.
- Les diabétiques et les personnes atteintes de la thyroïde ne devraient pas opter pour un traitement par peeling, car la peau perd naturellement son humidité en raison de la maladie.
- Risques de subir ce peeling chimique de la peau
- Comme le pelage est un processus qui prend du temps pour donner des résultats de manière efficace, il faut faire preuve de patience dans une plus large mesure.
Ce traitement ne doit être suivi que par des professionnels expérimentés, faute de quoi il existe un risque élevé de contracter des infections cutanées en raison de ce traitement. En l’absence de soins appropriés, il y a un risque de pigmentation et d’autres problèmes en fonction de la profondeur du peeling.
Bien qu’il existe des mesures simples pour prévenir l’acné, nous savons que ces mesures prendront plus de temps. Le peeling chimique de la peau est un traitement efficace, qui donne de bien meilleurs résultats. Il convient de prendre les bonnes décisions lorsqu’on subit de tels traitements. Vous devez toujours garder à l’esprit votre type de peau, votre âge et votre sensibilité.