Les causes de la peau sèche sur les pieds

Il est courant d’avoir la peau des pieds sèche, rugueuse ou craquelée. Les pieds possèdent moins de glandes sébacées que d’autres parties du corps, et ils subissent une usure quotidienne. Les gens peuvent soulager la peau sèche des pieds en utilisant quelques remèdes simples.

La peau sèche apparaît souvent sur les talons et les côtés des pieds et entre les orteils. Elle peut provoquer des démangeaisons, des tiraillements et même des douleurs dans la zone touchée. Bien que cela puisse être irritant, c’est rarement nocif.

De simples trempages des pieds, des hydratants et une exfoliation régulière peuvent réduire la sécheresse de la peau des pieds, éliminer les zones de peau morte et les callosités, et empêcher leur réapparition. Les facteurs quotidiens suivants peuvent provoquer la sécheresse de la peau des pieds :

  • Un manque d’hydratation. La peau sèche, craquelée et écaillée est particulièrement fréquente sur le talon et la plante des pieds, car ces zones comportent moins de glandes sébacées que la peau du reste du corps.
  • Irritation. Le fait de rester debout trop longtemps ou de porter des chaussures mal ajustées peut exercer une pression constante sur des zones spécifiques des pieds ou provoquer une friction de la peau. Par conséquent, ces zones du pied peuvent devenir sèches, calleuses ou fissurées.
  • La chaleur et l’humidité. Les chaussures fermées, telles que les baskets et les bottes, créent un environnement extrêmement chaud et humide pour les pieds. La chaleur et l’humidité aspirent l’humidité de la peau, ce qui peut entraîner des zones sèches, épaisses ou fissurées sur les pieds.
  • Les savons. Les savons et les produits de lavage corporel qui contiennent des produits chimiques agressifs ou des irritants peuvent éliminer l’humidité de la peau. Le fait de ne pas laver l’excès de savon sur les pieds peut également causer ces problèmes.
  • Vieillissement. Avec le temps, la peau perd sa capacité à retenir l’eau, devient plus fine et moins dodue. Les personnes âgées peuvent être plus susceptibles d’avoir la peau sèche en raison du processus naturel de vieillissement.
  • Médicaments. Certains médicaments, dont les diurétiques, peuvent provoquer une sécheresse de la peau des pieds.

La peau sèche des pieds peut également résulter d’un problème médical, tel que :

  • Le pied d’athlète. Le pied d’athlète est une infection fongique qui provoque une éruption squameuse entre les orteils et sous le pied.
  • L’eczéma. L’eczéma fait référence à un groupe d’affections qui provoquent une inflammation de la peau. Les gens peuvent développer de l’eczéma n’importe où sur leur corps. Les symptômes courants de l’eczéma comprennent des plaques de peau sèche, croûtée ou qui démangent.
  • Le psoriasis. Le psoriasis est une maladie auto-immune chronique qui provoque des plaques de peau épaisses et squameuses. Les personnes peuvent développer des plaques de psoriasis presque partout sur leur corps, y compris sur leurs pieds.
  • Hypothyroïdie. Les personnes souffrant d’hypothyroïdie peuvent avoir les pieds extrêmement secs car leur glande thyroïde ne peut pas réguler les glandes sudoripares des pieds, ce qui peut les rendre secs.
  • Diabète. Vivre avec un diabète non contrôlé peut entraîner des dommages aux nerfs périphériques, ce qu’on appelle la neuropathie. La neuropathie peut affecter les nerfs qui régulent le pétrole et l’humidité dans les pieds, ce qui peut entraîner un assèchement ou une fissuration des pieds.

Admin

Revenir en haut de page