6 conseils pour le soin des pieds et des ongles

Vos pieds vous font bouger à travers le monde, vous aident à tenir le coup et vous maintiennent au sol. Ils ont également besoin de TLC pour rester souples, forts et sans problèmes.

Ces 6 étapes vous aideront à garder des pieds fabuleux.

Adoucir.

Prenez l’habitude d’utiliser une pierre ponce ou une lime à pied sur les talons et les callosités humides. Ainsi, vos pieds resteront beaux dans des chaussures à dos ouvert. Commencez par tremper vos pieds dans l’eau ou dans un bain de pieds pendant 10 à 15 minutes pour aider à adoucir la peau.

Ensuite, enlevez doucement la peau épaissie avec une pierre ponce. Un bain de pieds chaud à base de thé noir (acide tannique). L’acide tannique, dit-il, est un agent antibactérien naturel qui peut réduire le risque de pied d’athlète.

Les gommages hydratants pour les pieds à base de plantes comme les noyaux de fruits écrasés, le sucre ou les exfoliants chimiques aident également à éliminer les peaux mortes. Après le gommage, appliquez une crème ou un baume riche pour les pieds contenant du beurre de karité ou du beurre de cacao. Recherchez des baumes ou des crèmes pour les talons contenant de l’acide salicylique ou de l’urée pour adoucir les callosités résistantes.

Hydratez vos pieds.

Si vos talons sont très secs et fissurés, consultez un podologue ou un dermatologue pour un traitement sur ordonnance. Si vos talons ne sont pas si abîmés, vous pouvez choisir parmi de nombreux produits hydratants.

Tout d’abord, vous pouvez essayer des talonnettes médicamenteuses, qui ne nécessitent pas d’ordonnance, pour ramollir les callosités pendant la marche. Après avoir exfolié les callosités, utilisez une crème épaisse pour hydrater la peau dure de votre talon.

Combattez les champignons.

Les traitements antifongiques en vente libre se présentent sous de nombreuses formes : laques, crèmes, lotions, liquides, poudres à pulvériser et liquides en aérosol. Ces produits fonctionnent mieux sur les cas légers de pied d’athlète, et probablement pas du tout avec les champignons des ongles d’orteil, qui sont difficiles à traiter.

Recherchez une poudre ou un spray médicamenteux si vous avez les pieds en sueur. Les poudres contiennent généralement du chlorure d’aluminium hexahydraté pour aider à garder les pieds au sec. Si vous avez les pieds secs, recherchez une lotion antifongique. Séchez bien vos pieds avant d’appliquer une poudre ou une lotion antifongique.

L’obscurité et l’humidité permettent aux champignons qui causent le pied d’athlète de se développer. Une bonne hygiène de base des pieds est le meilleur moyen de prévenir les infections fongiques. Lavez-vous les pieds fréquemment et séchez-les soigneusement, en particulier entre les orteils. Portez quotidiennement des chaussettes ou d’autres articles de bonneterie frais.

Portez un écran solaire.

Portez un écran solaire sur le dessus de vos pieds. Appliquez un écran solaire à large spectre avec un FPS d’au moins 30 sur vos pieds lorsque vous êtes pieds nus ou que vous portez des sandales ouvertes.

Obtenez du soutien.

La station debout prolongée peut vous faire mal aux pieds. Le port de semelles intérieures peut contribuer à rendre les chaussures plus confortables. Recherchez les semelles intérieures qui ont une coque en plastique dans le bas. Les podologues affirment que cette coque les rend assez solides pour offrir un réel soutien.

N’oubliez pas vos ongles d’orteils !

Vous aimez les pédicures ? La technique est importante. Une coupe maladroite peut entraîner des ongles incarnés et des ongles incarnés. De plus, assurez-vous que la technicienne pousse doucement la cuticule vers l’arrière plutôt que de la couper, ce qui peut entraîner une infection. Si vous vous faites les ongles vous-même, recherchez des pinces à ongles dont le manche est incurvé et la mâchoire coupante formée de manière à suivre la courbe naturelle des ongles.

Vos ongles deviennent naturellement plus fragiles avec l’âge. Les ingrédients contenus dans certains vernis à ongles et dissolvants peuvent accélérer le processus et dessécher vos ongles. Utiliser un vernis sans formaldéhyde, toluène et phtalate de dibutyle. Elle recommande également d’utiliser un dissolvant pour vernis à ongles sans alcool.

Pour hydrater les ongles des pieds, elle suggère d’utiliser une crème pour les cuticules, de la vaseline ou de l’huile de vitamine E. Mettez-la sur tout l’ongle, y compris la cuticule, et faites-la pénétrer en frottant doucement.

Admin

Revenir en haut de page