Tout le monde veut une peau d’apparence plus jeune, mais le temps finit par nous rattraper et son effet se révèle dans la peau ridée et les cheveux grisonnants. Notre processus naturel de vieillissement, également connu sous le nom de vieillissement intrinsèque, commence normalement vers le milieu de la vingtaine. Le vieillissement chronologique est un processus dégénératif inhérent, et le processus se poursuit en raison du déclin des fonctions et des capacités psychologiques.
Des facteurs tels que le stress, un mode de vie malsain, une dépendance excessive à des aliments transformés et à des fast-foods nocifs, la caféine, l’alcool, le tabac, la pollution et le manque d’exercice accélèrent le processus de vieillissement de la peau. Avec l’âge, notre peau commence à s’affaisser en raison de la baisse de production de collagène et d’élastine dans le derme.
Qu’est-ce que le collagène ?
Le collagène est la principale protéine structurelle et la plus abondante que l’on trouve dans le tissu conjonctif des animaux. Il est composé d’acides aminés et contient des acides aminés spécifiques comme la glycine, la praline, l’hydroxyproline et l’arginine.
Il contribue à la production de près de 30% des protéines du corps et se trouve dans les tendons, les os, les ligaments et la peau. On la trouve également dans le cartilage, les cornées, les os, les vaisseaux sanguins, l’intestin, le disque intervertébral et les dents. Elle est essentielle pour notre peau, car elle lui donne de la fermeté et de la souplesse et contribue au renouvellement constant des cellules cutanées.
Le ligament est un tissu conjonctif souple qui relie deux os ou cartilages. Les tendons sont des tissus conjonctifs qui relient les muscles aux os et sont capables de résister à la tension. Les tendons et les muscles travaillent ensemble pour déplacer les os. Les os, les ligaments, les tendons, les muscles squelettiques sont constitués de collagène qui est reconnu comme l’une des protéines les plus prédominantes.
Fonctions du collagène pour la peau
Le vieillissement est un processus naturel et sa projection vers l’extérieur est l’apparition de rides et de ridules. Le collagène est l’une des protéines les plus importantes qui rendent notre peau élastique, souple et jeune. Le collagène est présent dans tout le corps et 29 types de collagène ont été identifiés par les chercheurs. Le collagène de type 1, qui est composé de collagène C aminé et d’acide hyaluronique, joue un rôle essentiel dans les compléments alimentaires pour la peau. Il réduit les signes de vieillissement et confère à notre peau force et élasticité.
Avec l’âge, la production de collagène de notre corps diminue, ce qui augmente le risque de rides et de ridules. Comme le collagène ne peut pas être absorbé par la peau, les gens utilisent des compléments qui aident à augmenter le niveau de collagène dans notre corps. Les suppléments de collagène sont vraiment bénéfiques pour notre peau car ils aident à réduire les rides, les ridules, à inverser l’âge de la peau, à la resserrer et la repulper et à améliorer son élasticité.
Continuez à explorer notre blog pour voir les meilleurs aliments qui améliorent naturellement le collagène de la peau