Des moyens naturels d’éliminer les caries à domicile

Les caries sont de petits trous dans les dents causés par la carie. Plusieurs remèdes maison peuvent prévenir cette carie ou l’arrêter avant qu’elle ne se transforme en carie.

Une accumulation de nourriture et de bactéries forme un film sur les dents. On parle alors de plaque dentaire. Si la plaque n’est pas éliminée, elle provoquera la carie dentaire. Le Streptococcus mutans est un type de bactérie connu pour jouer un rôle dans cette carie. La plaque dentaire s’accumule plus facilement dans des endroits tels que :

  • les fissures, les creux et les sillons dans les dents
  • entre les dents
  • autour de tout plombage, notamment lorsqu’il est ébréché ou cassé
  • près de la ligne gingivale

Avec le temps, la carie atteint la couche interne de la dent, appelée dentine. À ce stade, une carie commence à se développer.

Il est possible de prévenir une carie à l’aide de remèdes maison lorsque la carie est au stade pré-carie. C’est alors que la carie a fait des trous dans l’émail de la dent mais n’a pas encore atteint la dentine. Une fois que la dentine se carie et qu’une carie commence à se former, un traitement professionnel est nécessaire.

Pouvez-vous vous débarrasser des caries à la maison ?

Les caries doivent être traitées par un dentiste.

Toutefois, plusieurs remèdes maison peuvent renforcer l’émail des dents au stade de la pré-carie. Ce processus est connu sous le nom de reminéralisation et empêche la formation d’une carie. Se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluor est un moyen éprouvé de re-minéraliser l’émail dentaire et de prévenir les caries.

Les résultats d’une étude réalisée en 2014 indiquent que les dentifrices à haute teneur en fluor durcissent l’émail de manière significative, offrant ainsi aux dents la protection dont elles ont besoin pour lutter contre la carie. Cependant, certaines personnes préfèrent utiliser des remèdes naturels plutôt que des produits contenant du fluor. Voici quelques-uns de ces remèdes :

L’extraction de l’huile

L’extraction du pétrole est issue d’un ancien système de médecine alternative appelé Ayurveda. Il s’agit d’agiter une cuillère à soupe d’huile de sésame ou de noix de coco dans la bouche pendant une période déterminée, puis de la recracher.

Bien que certaines affirmations sur l’extraction d’huile ne soient pas scientifiquement fondées, les recherches indiquent qu’elle peut améliorer la santé des dents. Une étude de 2009 a montré que l’utilisation de l’huile de sésame dans la technique d’extraction réduisait la quantité de plaque et de bactéries dans la même mesure que le bain de bouche. Si l’extraction d’huile réduit la plaque dentaire, cela peut aider à re-minéraliser l’émail et à prévenir les caries. D’autres études sont nécessaires pour confirmer ces effets.

Aloe vera

Le gel dentaire à l’aloe vera peut aider à combattre les bactéries qui causent les caries. L’effet antibactérien de ce gel tue les bactéries nocives dans la bouche, selon une étude réalisée en 2015. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, le gel d’aloe vera pourrait aider à re-minéraliser l’émail au stade pré-carie.

Éviter l’acide phytique

L’acide phytique peut endommager l’émail des dents, et certains pensent que le fait de le supprimer de l’alimentation peut prévenir la carie dentaire et les caries. Une étude des années 1930 a établi un lien entre les caries et un régime alimentaire riche en acide phytique. Cependant, les preuves récentes sont insuffisantes pour étayer ce lien.

Une étude de 2004 a montré que l’acide phytique affectait l’absorption des minéraux dans les aliments. Certains articles en ligne utilisent cette étude pour tirer d’autres conclusions. Ils suggèrent que l’acide phytique peut également décomposer les minéraux de l’émail et entraîner des caries dentaires. Il convient toutefois de noter que l’étude a impliqué moins de 20 participants.

La vitamine D

Une étude réalisée en 2013 a conclu que les suppléments de vitamine D contribuaient à réduire de manière significative l’incidence des caries dentaires. La vitamine peut avoir un effet minéralisant, ce qui contribue à renforcer l’émail des dents.

Éviter les aliments et boissons sucrés

La consommation de sucre est l’une des principales causes de caries. Le sucre se mélange aux bactéries dans la bouche et forme un acide, qui use l’émail des dents. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande aux gens de prévenir la carie en consommant moins d’aliments et de boissons sucrés, note cette étude de 2016.

Manger de la racine de réglisse

Les propriétés antibactériennes de la racine de réglisse pourraient cibler les bactéries qui causent les caries, selon un essai de 2011. Une petite étude de la même année a suggéré que sucer une sucette contenant de l’extrait de réglisse pourrait aider à prévenir les caries. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires avant que les dentistes puissent recommander ces sucettes pour la prévention des caries.

Gomme sans sucre

Les résultats d’une étude réalisée en 2015 indiquent que mâcher du chewing-gum sans sucre après les repas réduit les niveaux de bactéries qui endommagent l’émail. La réduction de ces bactéries peut conduire à un émail plus résistant et mieux équipé pour résister à la décomposition.

Quand consulter un dentiste

Les remèdes maison peuvent réduire le risque de carie ou inverser les dommages causés à l’émail au stade pré-cavité. Ces remèdes doivent être utilisés parallèlement aux techniques recommandées par les dentistes, telles que le brossage, de préférence avec un dentifrice au fluor.

Toutes les caries ne sont pas douloureuses, il est donc essentiel de consulter régulièrement un dentiste. Les dentistes peuvent détecter les caries à un stade précoce et recommander des mesures préventives. Ils peuvent également fournir un plombage, une couronne ou un autre traitement pour les cas de carie avancée.

Admin

Revenir en haut de page