Les antioxydants naturels jouent un rôle important dans la neutralisation des effets nocifs des radicaux libres et dans l’éclat de la jeunesse de la peau.
Acide rétinoïque :
L’acide rétinoïque est l’une des principales formes de vitamine A. Il minimise l’apparition des rides, renforce l’épaisseur et l’élasticité de la peau. Il réduit la dégradation du collagène et éclaircit les taches, la peau rugueuse et le bronzage causés par l’exposition au soleil. Pour les taches brunes qui donnent à la peau un teint inégal, les rétinoïdes les ralentissent et réduisent la production de mélanine.
La mélanine est un polymère complexe dérivé de l’acide aminé tyrosine. La mélanine est responsable de la détermination de la couleur de la peau et des cheveux et est présente dans la peau à des degrés divers, en fonction de l’exposition historique d’une population au soleil.
Il a été prouvé que l’acide rétinoïque restaure la fibre élastique qui aide à maintenir la peau tendue et contribue également à réduire le risque de rides. Une trop grande utilisation d’acide rétinoïque à des concentrations trop élevées peut provoquer une sécheresse extrême, des rougeurs et une desquamation. L’acide rétinoïque se trouve sous forme de crème et de gel et doit être utilisé une fois par jour.
La vitamine C :
La vitamine C est un antioxydant qui ralentit le taux de dommages causés par les radicaux libres et c’est la clé pour éviter le scorbut. Le scorbut est une maladie causée par une carence en vitamine C. Les patients développent une anémie, un gonflement et un épuisement dans différentes parties du corps et se caractérisent par des gencives qui saignent et par l’ouverture de plaies déjà cicatrisées. La vitamine C est également connue sous le nom d’acide ascorbique qui assure la production de collagène.
Le collagène est une protéine composée d’acides aminés et il produit près de 30% des protéines présentes dans le corps. On les trouve dans les structures fortes du corps comme les tendons, les os et les ligaments. Il favorise la croissance des cellules et des vaisseaux sanguins et aide énormément à maintenir la fermeté et la force de la peau. Les fruits contenant de la vitamine C pour une peau saine sont notamment les fraises, les ananas, les oranges et la papaye. Ils doivent être inclus dans un régime alimentaire parfait pour une peau saine.
La vitamine E :
Un régime alimentaire sain pour la peau comprend la vitamine E, un antioxydant qui aide à protéger et à réparer notre peau. La vitamine E aide à neutraliser l’effet oxydant des radicaux libres qui endommagent le collagène et est la principale cause des rides, des ridules et de la sécheresse de la peau. La vitamine E réduit la réaction en chaîne des radicaux libres. Notre corps ne peut pas produire de vitamine E, c’est pourquoi un régime alimentaire sain pour une peau éclatante doit inclure des aliments contenant de la vitamine E.
Un régime alimentaire pour une peau éclatante doit inclure des amandes, des épinards, des avocats, des cacahuètes, des feuilles de betteraves, des feuilles de moutarde qui sont riches en vitamine E. Ces aliments pour une peau saine aident à prévenir le vieillissement prématuré de notre peau.
Le thé vert :
Le thé vert exerce une protection contre les dommages causés par le soleil en endommageant les radicaux libres et réduit l’inflammation en bloquant les rayons UV. La lumière ultraviolette est un rayonnement électromagnétique qui provoque un « érythème » connu sous le nom de coup de soleil et qui est également la principale cause de cancer de la peau. L’absorption de l’énergie des rayons UV endommage les cellules de notre peau, ce qui provoque des rides.
Lorsque le thé vert est utilisé avec un écran solaire, il nous protège vraiment efficacement contre les coups de soleil. Les polyphénols du thé vert réduisent le développement de certains signes de vieillissement grâce à leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Conseils pour une peau saine mentionne la combinaison du thé vert avec des écrans solaires à base d’oxyde de zinc, car l’oxyde de zinc ne réagit pas avec le thé vert. Pour obtenir les meilleurs résultats, congelez le thé vert sous forme de glaçons et utilisez-les comme tonique.
Coenzyme Q10 :
La coenzyme Q10 est un antioxydant qui aide à neutraliser les radicaux libres nocifs qui sont l’une des principales causes du vieillissement. Il améliore la capacité à produire du collagène, de l’élastine et d’autres molécules importantes pour la peau. L’élastine est une protéine du tissu conjonctif qui est élastique et permet à de nombreux tissus du corps de reprendre leur forme après un étirement ou une contraction.
Elle aide la peau à retrouver sa position initiale lorsqu’elle est piquée ou pincée. La coenzyme Q10 est une très petite molécule qui peut facilement pénétrer dans les cellules de la peau. C’est un antioxydant naturel que notre corps peut produire et qui réduit le risque de cancer. Il peut être efficace dans le traitement du vieillissement de la peau, que l’on trouve dans les produits de soin de la peau, mais nous devons être prudents lorsque nous l’utilisons car il peut être désactivé par l’oxygène de l’air.
Vitamines B :
Les vitamines B sont un groupe de vitamines hydrosolubles, également connues sous le nom de vitamines du complexe B, qui jouent un rôle majeur dans l’organisme, notamment dans le maintien des fonctions du système immunitaire et du système nerveux. Chaque vitamine B a des fonctions spécifiques à jouer mais elles travaillent toutes ensemble pour maintenir une vie saine.
Les vitamines du complexe B augmentent la beauté en améliorant l’état de nos cheveux, de notre peau et de nos ongles. La vitamine B12 aide à réguler la production et la localisation des pigments de notre peau et prévient également l’hyperpigmentation. L’hyperpigmentation est l’assombrissement d’une zone de la peau ou des ongles causé par une augmentation de la mélanine. Les meilleurs aliments pour une peau éclatante et riche en vitamines B sont les œufs, le foie, le lait, le riz et les céréales.
Resvératrol :
Le resvératrol est une substance antimicrobienne produite par les plantes en réponse à un stress, une infection ou un fort rayonnement UV. Dans la vie actuelle, il est devenu immensément populaire en raison de ses puissantes propriétés antioxydantes et anti-vieillissement.
Les effets du puissant antioxydant du resvératrol peuvent être divisés en deux niveaux distincts : en empêchant leur formation et en piégeant les radicaux libres existants. Les propriétés antioxydantes du resvératrol peuvent être comparées à celles de l’idébénone à 1 %. L’idébénone est un composé de type benzoquinone aux fortes propriétés antioxydantes.
Elle a des utilisations thérapeutiques dans le cadre du dysfonctionnement cognitif lié à l’âge et du rajeunissement de la peau, et stimule également la croissance des nerfs. Il a été prouvé qu’elle réduit la production de radicaux libres qui sont réellement nocifs pour notre santé et elle aide également à limiter la croissance des tumeurs cancéreuses de la peau.
Maintenant que vous connaissez les sources facilement disponibles d’oxydants naturels pour une belle peau éclatante, intégrez-les dans votre alimentation et n’oubliez pas de nous faire part de vos précieux conseils.