Nous pensons que cet article de Candbeauty est plein de bonnes informations ! Il souligne non seulement les choix importants que vous devez faire lorsque vous vous exposez au soleil, mais aussi l’importance d’un écran solaire quotidien.
Le printemps bat son plein, ce qui signifie que nous devons tous passer beaucoup plus de temps à l’extérieur. La neige a été enlevée dans les régions du pays qui sont sujettes à des hivers froids et, en général, les températures sont en hausse alors que l’été commence à s’installer tout autour de nous. Il est donc temps de faire le plein de crème solaire.
Mai est le mois de la sensibilisation au mélanome, un mois reconnu de longue date sur le calendrier, qui a été mis en place par l’Académie américaine de dermatologie (AAD). Cette période de l’année, reconnue au niveau national, est le moment où nous poursuivons notre quête de sensibilisation et où nous encourageons chaque personne à traiter la santé de la peau comme une routine. Il n’est donc que juste que nous nous en tenions aux faits.
Le mélanome en bref
- Le cancer de la peau est le cancer le plus fréquent aux États-Unis.
- Selon les estimations actuelles, un Américain sur cinq développera un cancer de la peau au cours de sa vie.
- On estime qu’environ 9 500 personnes aux États-Unis reçoivent chaque jour un diagnostic de cancer de la peau.
- Le taux de mélanome aux États-Unis a doublé entre 1982 et 2011.
- Un seul coup de soleil avec des cloques pendant l’enfance ou l’adolescence peut presque doubler les risques de développer un mélanome.
- Le fait de subir cinq coups de soleil avec formation d’ampoules ou plus entre 15 et 20 ans augmente le risque de mélanome de 80 % et le risque de cancer de la peau non mélanique de 68 %.
Donnez-moi les lignes directrices
- Cherchez l’ombre, surtout entre 10h et 16h.
- Ne pas brûler.
- Évitez les cabines de bronzage et les cabines de bronzage aux UV.
- Couvrez-vous avec des vêtements, notamment un chapeau à large bord et des lunettes de soleil anti-UV.
- Utilisez chaque jour un écran solaire à large spectre (UVA/UVB) avec un indice de protection de 15 ou plus.
- Pour une activité extérieure prolongée, utilisez un écran solaire à large spectre (UVA/UVB) résistant à l’eau avec un FPS de 30 ou plus.
- Appliquez une once de crème solaire sur tout votre corps 30 minutes avant d’aller à l’extérieur.
- Appliquez de nouveau l’écran solaire toutes les deux heures ou immédiatement après une baignade ou une transpiration excessive.
- Gardez les nouveau-nés à l’abri du soleil. Les écrans solaires ne doivent être utilisés que sur les bébés de plus de six mois.
- Examinez votre peau de la tête aux pieds tous les mois.
- Consultez votre médecin tous les ans pour un examen professionnel de la peau.
Ces deux dernières balles sont vitales. L’importance d’une détection précoce est vaste et, très franchement, impérative. Le taux de survie à cinq ans des patients dont le mélanome est détecté précocement, avant que la tumeur n’ait pénétré la peau, est d’environ 97 %. Le taux de survie à cinq ans tombe à 15-20 % pour ceux dont la maladie est avancée.
Quels sont les risques de cancer de la peau liés au mélanome ?
- Exposition à la lumière ultraviolette (UV)
- Taupes
- Peau claire, taches de rousseur et cheveux clairs
- Antécédents familiaux de mélanome
- Antécédents personnels de mélanome ou d’autres cancers de la peau
- Âge
- le sexe (les hommes sont plus exposés)
- Xeroderma pigmentosum (une affection cutanée héréditaire)
En ce mois de sensibilisation au mélanome, prenez un moment pour réfléchir à la manière dont vous pouvez mieux prendre soin de votre peau. Il suffit de peu de choses pour avoir un impact durable et potentiellement salvateur ».