Les cellules mortes à la surface de la peau tombent naturellement et de nouvelles cellules prennent leur place. Lorsqu’une personne n’enlève pas l’accumulation de cellules mortes, celles-ci peuvent former des plaques épaisses et floconneuses sur les pieds.
Avec le temps, les zones sèches peuvent devenir épaisses ou craquelées, en particulier sur les talons. Les talons fissurés rendent les pieds vulnérables aux infections, tandis que les callosités épaisses peuvent rendre la marche difficile ou inconfortable.
Dans la section suivante, nous examinons cinq des meilleurs moyens de traiter la peau sèche et d’éliminer les peaux mortes des pieds.
Exfolier
L’exfoliation consiste à enlever la peau morte de la couche superficielle à l’aide d’un exfoliant physique ou chimique.
Les exfoliants physiques comprennent :
- les gommages pour les pieds
- les brosses corporelles
- les décapsuleurs électroniques
- Les gens peuvent acheter des gommages pour les pieds ou en faire eux-mêmes à la maison en mélangeant du miel, de l’eau chaude et du sucre.
Les exfoliants chimiques se présentent sous forme de lotions ou de liquides fins. Ils contiennent des ingrédients qui dissolvent les cellules mortes à la surface de la peau, tels que l’acide glycolique, l’acide lactique et l’acide alpha-hydroxy.
Les peelings pour les pieds sont des exfoliants chimiques populaires que les fabricants ont conçus spécialement pour les pieds. Certains peelings pour les pieds contiennent des parfums artificiels et des alcools qui peuvent irriter les peaux sensibles. Il est donc important de vérifier la liste des ingrédients pour tout allergène ou irritant potentiel avant d’acheter un peeling pour les pieds.
Pour un peeling des pieds plus doux, les gens peuvent utiliser des exfoliants chimiques que l’étiquette décrit comme étant adaptés à l’utilisation sur le visage.
Trempage des pieds
Le fait de tremper les pieds dans de l’eau chaude permet d’apaiser et de relâcher la peau sèche tout en améliorant la circulation sanguine vers les pieds, ce qui peut contribuer à prévenir la sécheresse de la peau à l’avenir.
L’ajout d’une petite quantité de vinaigre au trempage des pieds peut aider à traiter les formes légères de pied d’athlète. Le vinaigre possède de puissantes propriétés antimicrobiennes qui peuvent aider à désinfecter les pieds et même à éliminer les odeurs de pieds.
Pierre ponce ou lime à pied
Les gens peuvent utiliser une pierre ponce ou une lime à pied en métal pour enlever la peau sèche et les callosités des pieds. Ils peuvent le faire en suivant les étapes ci-dessous :
- Trempez les pieds dans de l’eau chaude pour ramollir la peau morte.
- Mouillez la pierre ponce ou la lime à pied avec de l’eau chaude.
- Frottez doucement la pierre ponce ou la lime à pied sur la peau morte ou les callosités. Effectuez des mouvements circulaires avec la pierre ponce et de légers mouvements de va-et-vient avec la lime à pied.
- Rincez la peau morte des pieds. Répétez l’étape 3 si nécessaire.
- Asséchez les pieds en les tapotant avec une serviette propre.
- Hydratez les pieds avec une crème, une lotion ou une huile.
Hydrater
Une hydratation régulière des pieds permet de réduire la sécheresse existante et d’éviter l’accumulation de nouvelles peaux sèches. L’hydratation des pieds après l’utilisation d’un exfoliant ou d’une pierre ponce aidera la peau à retenir l’humidité.
Il est préférable d’éviter les lotions, crèmes et hydratants contenant de l’alcool, des parfums ajoutés et des couleurs artificielles, car ces ingrédients peuvent aggraver la sécheresse de la peau.
Il faut plutôt rechercher les produits qui en contiennent :
- des humectants, tels que l’urée, l’aloès et l’acide hyaluronique
- les émollients, qui comprennent le beurre et l’huile à base de plantes
- les substances occlusives, telles que le pétrolatum, la lanoline et l’huile de coco
Porter des chaussettes hydratantes au lit
Pour une hydratation supplémentaire, une personne peut essayer d’utiliser des chaussettes doublées de gel hydratant. Ces chaussettes peuvent être achetées en ligne, ou les gens peuvent créer leurs propres chaussettes.
Les chaussettes doublées de gel contiennent des huiles et des vitamines naturelles qui aident à hydrater et à réparer la peau sèche des pieds. Il suffit d’en enfiler une paire et de les porter dans la maison pendant quelques heures. Ensuite, elle peut les mettre dans la machine à laver et les laisser sécher à l’air libre.
Les gens peuvent obtenir des résultats similaires en utilisant leur crème hydratante habituelle et une bonne paire de chaussettes en coton. Au coucher, ils peuvent appliquer une quantité généreuse de crème hydratante sur les pieds avant d’enfiler une paire de chaussettes en coton respirantes. Le matin, ils doivent enlever les chaussettes et se rincer les pieds.